Macérâts

Publié le par Mam'zelle Naturelle

En vue de la fabrication de mes petites tambouilles, j'ai préparé 3 petits macérâts. On les obtient en faisant macérer plusieurs semaines des plantes (feuilles, fleurs, racines) dans de l’huile végétale.
Ces huiles sont utiles pour les soins de la peau. On peut les employer seules ou dans des baumes, des crèmes, des laits et dans des huiles de massage.

En général on utilise une huile de base telle l'huile de tournesol, mais on peut utiliser n’importe quelle huile végétale : jojoba, noisette, olive ... à choisir en fonction de son type de peau.

Le premier est un macérât de vanille (gousses) qui a des propriétés protectrice, adoucissante et nourrissante, utile pour les soins et gommages doux pour le visage et pour le corps ou en huiles de massage.

Le second un macérât de feuille de laurier, il peut être utilisé pour les soins de l’acné, des peaux grasses
On utilise aussi ce macérât en cas de refroidissement, en massage et pour soulager les rhumatismes. Le laurier est un anti-inflammatoire.  Je pense en faire un baume pour mes petites douleurs articulaires.

Et le petit dernier, un macérât de lavande, je pense également faire un baume (et oui j'adore les baumes pour le côté pratique, on peut les emmener partout) pour les brûlures (fréquentes au boulot) et les petites irritations.

Reste plus qu'à patienter quelques semaines, il faut entre 4 et 6 semaines avant de filtrer les huiles et pouvoir les utiliser.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
c’est un truc que je connais absolument pas!!!mais ça m’intéresse bien dis donc!je vais ajouter le lien de ton blog sur le mien si tu n’y vois pas d’inconvénients,et je reviendrai scruter ton blog dans les moindres recoins quand j’aurai un peu plus de temps,là des obligations m’appellent.J’aimerais vraiment bien être copine avec toi,je te “sens” bien!!bisous
Répondre
M
<br /> c’est gentil pour le lien, pourrais-tu me donner l’adresse de ton blog, je pourrais ainsi l’ajouter à ma blogoliste. Pas de problèmes, on peut être copinaute, bisous, à bientôt.<br /> <br /> <br />
C
merci beaucoup pour ta réponse, c’est sympa !
Répondre
M
<br /> de rien, ça me fait plaisir!<br /> <br /> <br />
C
ben dis donc, ça faisait longtemps que tu ne parlais plus de tes “tambouilles”… je craignais que tu aies arrêté.<br /> J’ai envisagé de faire des sels de bain à la lavande ou à la cannelle… j’ai le sel spécial (sulfate de magnésium) mais pas les huiles essentielles… il parait que c’est cher.<br /> Est-ce qu’on peut en faire avec des macérats ? Ca m’arrangerait bien !
Répondre
M
<br /> non non je n’ai pas arrêté, je n’ai simplement pas beaucoup de temps.<br /> C’est vrai que certaines huiles essentielles sont assez cher mais par ex. l’HE de lavande (une de mes préférées, elle est utile pour beaucoup de choses) reste abordable, en plus il en faut très<br /> peu, ce n’est pas comme dans les savons où il en faut beaucoup pour que l’odeur reste à long terme.<br /> Tu peux utiliser le macérat de vanille qui a une odeur sublime et qui a des propriétés nourrissantes pour la peau.<br /> Perso je ne suis pas pour acheter des ingrédients hors de prix pour faire tout ça, tu peux te servir de beaucoup de choses que tu as dans ta cuisine, par ex pour les sels de bain tu peux utiliser<br /> du sel normal ou du sel de mer sans problèmes. Si tu as d’autres questions n’hésites pas.<br /> <br /> <br />